La journée du déménagement au Québec

Retour à la page blogue


La journée du déménagement au Québec : une tradition « coulée dans le béton »

Dans la Belle Province, le 1er juillet est synonyme de « déménagement ». De Québec à Montréal, la journée soulignant la fête du Canada est souvent le théâtre de nombreux défilés de camions d’entreprises de déménagement! Chez Déménagements Rapide, nos employés attentionnés et professionnels sont familiers avec l’effervescence propre à cette période de l’année. Mais d’où vient cette tradition? Nous vous expliquons tout avec notre premier article de blogue.


Un peu d’histoire…
Avant 1974, la date de la fin des baux était légalement fixée au 1er mai par le Code civil. Par contre, cette année-là, l’Assemblée nationale du Québec a décidé de modifier cette loi afin de permettre aux locataires et aux propriétaires de déterminer eux-mêmes les dates de début et de fin de bail. Par ailleurs, certaines mesures votées par l’Assemblée indiquaient qu’exceptionnellement, les baux actuels seraient reconduits de façon transitoire jusqu’au 30 juin. Depuis ce temps, particulièrement dans les grandes villes comme Québec et Montréal, les gens ont pris l’habitude de commencer leur bail le 1er juillet.


Une date qui fait l’unanimité
La tradition typiquement québécoise qui fait que les trois quarts des déménagements annuels ont lieu le 1er juillet comporte des avantages certains. Selon la Corporation des propriétaires immobiliers du Québec (CORPIQ), une date unique a pour effet positif de créer une plus forte demande pour les logements. Cette date est aussi appréciée par les propriétaires et les locataires parce qu’elle se situe lors du congé scolaire. De plus, à l’exception du jour de l’An, le 1er juillet est le seul premier jour du mois à être férié. Enfin, tous s’entendent sur le fait indéniable qu’en été, la température est généralement plus favorable aux déménagements. Pour ces raisons, cette date continue de faire l’unanimité.


Une tradition qui perdure
Depuis 1974, les Québécois ont la bougeotte aux alentours du 1er juillet, et rien ne semble vouloir mettre un frein à cette tradition! Si de nos jours le Québec semble faire cavalier seul avec sa journée consacrée au déménagement, cela n’a pas toujours été le cas. En effet, la ville de New York a également déjà eu la sienne, soit le 1er mai, et ce, de la période coloniale jusqu’à la Deuxième Guerre mondiale. À cette époque, plus d’un million de locataires déménageaient simultanément dans la cacophonie et la confusion la plus totale!


Au service des gens d’ici depuis 1943, Déménagements Rapide met toutes ses ressources au diapason pour que votre déménagement résidentiel ou de société s’effectue de façon harmonieuse. Qu’importe votre projet, notre personnel courtois s’assure que vos biens parviennent à destination en parfait état, que ce soit à Québec, à Montréal, ailleurs au Canada, aux États-Unis et même outremer! Pour une estimation complète de vos besoins, contactez-nous!

Tous droits réservés Déménagement Rapide 2018 - Mention légale
Création de

Mention legale